L’École du chat du Boulonnais, cette association qui œuvre pour la stérilisation des chats

L’École du chat du Boulonnais possède désormais un site internet très complet, où l’on peut découvrir son savoir-faire, ses activités, ses besoins. L’association est notamment en quête de dons, de bénévoles, de familles d’accueil et d’adoptants pour les chats qu’elle prend en charge, recueille et soigne.

B9712348495Z.1_20170617190057_000+G6799A64H.3-0

 

«  On a besoin de montrer notre savoir-faire et notre fonctionnement, constate Isabelle Hochard, présidente de l’association, résidente condettoise, Les gens ne comprennent pas toujours ce qu’est l’École du chat. Ce site internet, créé il y a quelque temps, nous permet de faire reconnaître notre rôle d’acteur de la protection animale sur le terrain.  »

Créée en 2012, l’École du chat étend maintenant son action sur l’ensemble du pays boulonnais. Sa mission principale ? Éviter la prolifération féline -et donc la maltraitance animale- en capturant, stérilisant, tatouant, puis relâchant sur leur territoire, les chats dits errants. Ayant alors acquis le statut de chats libres, les petites boules de poils sont ensuite nourries et suivies par les bénévoles de l’association.

Au 31 décembre 2016, l’A.E.C.B. protégeait 373 chats libres (disséminés sur une vingtaine de lieux). Ces animaux identifiés échappent ainsi à la fourrière, où ils sont promis à une mort quasi-certaine (euthanasie). « Nous stabilisons des chats sur leurs terrains, de manière à ce qu’ils ne gênent pas les particuliers, poursuit la présidente, la stérilisation supprime les problèmes de bagarres et d’odeurs d’urine  ». Ces colonies de chats bien gérées permettent aussi de réguler les populations de rongeurs. «  Le chat n’est pas un nuisible !  »

Besoin de bénévoles, dons…

L’école du chat assume plusieurs autres missions  : soin aux chats errants renversés – «  on est les seuls à le faire  », placements de chats dans des familles d’accueil, dépôt et accueil de plaintes en cas de maltraitance. Elle se démène aussi pour faire adopter des chats abandonnés (lire ci-dessous), sensibilise les mairies aux nouvelles dispositions du code rural et réalise des actions pédagogiques auprès des enfants.

Pour tout cela, l’association a besoin de dons et de bénévoles. Elle cherche aussi un local pour les chats convalescents et un terrain pour y installer une cabane pour quelques chats libres.

Site internet : ecoleduchatduboulonnais.org

Page facebook : École du chat du Boulonnais

De belles histoires de chats adoptés

Rien que l’an dernier, l’association a fait adopter 157 chats «  un peu partout en France  ». Les histoires de ces minous et minettes laissés pour compte incapables de se débrouiller seuls dans la nature sont émouvantes. Accueillie depuis un mois dans une famille, Minette, 16 ans, était une SDF semi-domestique. Devenue aveugle à cause de problèmes rénaux, elle vivait tant bien que mal dans un arbre. Suzie a pour sa part été récupérée à Saint-Martin-Boulogne. Elle ne pesait plus qu’1,9 kg au lieu de 3 kg.

Un autre chaton, maintenant placé à Étaples a été retrouvé coincé dans un moteur de voiture. Il avait ainsi voyagé entre Lille et Baincthun ! On comprend pourquoi on l’a baptisé « Chance ».

Coût d’adoption : de 60 € à 140 €, à cause des remboursements de tous les frais vétérinaires nécessaires. Un poil plus cher que la SPA. Mais adopter un chat de l’École du chat, c’est aussi une démarche militante.

2 réflexions sur “L’École du chat du Boulonnais, cette association qui œuvre pour la stérilisation des chats

  1. Bonjour à vous toutes …je viens vous signaler la présence de 3 ou 4 chats ( une minette , un mâle , les 2 autres de sexe pas identifié ) dans le jardin attenant à l’EHPAD Jean-François Souquet à St Martin , face au cimétière . Serait-il dans vos possibilités de les trapper , pour les stériliser , En ce qui me concerne , j’ai découvert ces chats en allant visiter quelqu’un dans cet établissement . S’il fallait aider financièrement à la stérilisation de ces chats , nous sommes quelques personnes à en être d’accord , mais nous souhaitons être certaines que les chats seront remis sur le site , les apercevoir agrémente un peu la vie des Résidents .
    Auriez-vous la gentillesse de me répondre ?
    D’avance , je vous en remercie ;
    Monique Guilbert
    34 rue de Folkestone
    62200 Boulogne sur mer
    06 85 66 82 72

    J'aime

  2. Très bonne association et sérieuse qui mon très bien aider dans ma situation et de trouver une nouvelle famille aimante et fiable pour la petite chatte de ma maman décédé m’a petite ayant un gros problème allergies merci imfiniment et bonne continuation avec tout mon soutien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s