Vous venez d’adopter un chat à l’Ecole du chat du Boulonnais. Nous vous en remercions. Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations essentielles pour que l’adoption et l’arrivée de votre protégé, chez vous, se passe au mieux.
ACCLIMATATION A UN NOUVEAU FOYER
Pour les chatons, l’acclimatation se passe en général très bien et est très rapide. Pour les adultes, c’est un peu plus compliqué… Certains adultes auront besoin jusqu’à un mois pour s’acclimater à un nouveau foyer, parfois plus pour un chat craintif. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils. Pour limiter les dégâts liés aux griffes, équipez-vous d’arbres à chat et de griffoirs en carton.
PRESENTATION AUX ANIMAUX DU FOYER
Lors de l’accueil de l’animal, installez-le dans une pièce fermée. Ca le rassurera. Introduisez-le, auprès des autres animaux du foyer de manière progressive (15 mm le premier jour, 30 mm le second jour etc…). Distribuer pendant ces laps de temps, des gâteries et profitez-en pour jouer avec eux. Vos compagnons à 4 pattes assimileront l’arrivée du nouveau venu à un moment de plaisir. Soyez très vigilant avec les animaux déjà présents dans le foyer. Ils doivent bénéficier de la même attention que d’habitude et tout au moins autant que le nouvel arrivant. Il ne faut pas hésiter à les rassurer oralement et les caresser souvent.
ALIMENTATION
Le chat, que vous avez adopté, avait des habitudes alimentaires en famille d’accueil. Renseignez-vous sur son alimentation habituelle. Prévoyez la même alimentation. Eventuellement, la famille d’accueil pourra vous fournir un peu de croquettes pour assurer une transition alimentaire, qui ne posera pas de problèmes.
La transition alimentaire de votre chat doit se faire par étape et s’étaler sur une quinzaine de jours afin que le nouvel aliment soit intégré petit à petit, votre chat s’en accommodera beaucoup plus facilement.
Le changement d’alimentation se présente comme suit : tous les 3 à 4 jours il va s’agir d’augmenter la part du nouvel aliment dans la gamelle pour diminuer la part de l’ancien aliment.
Voici les étapes à suivre pour changer l’alimentation du chat :
Pendant 4 jours, la ration alimentaire de votre chat sera composée de 75% de l’ancien aliment et 25% du nouveau. Les 4 jours suivants, on passera à 50% de chaque. Les 4 jours qui suivent, on rationnera à 75% du nouveau et 25% de l’ancien. On arrive au dernier jour de la transition à 100% du nouvel aliment ! Cette manière de procéder est la meilleure façon pour habituer progressivement votre chat à son nouveau régime, il ne sera pas brusqué par le changement de goût de sa nourriture et l’acceptera plus facilement. C’est aussi bien meilleur pour sa santé tout en évitant d’éventuels troubles digestifs.
En règle générale, évitez l’alimentation de marque distributeur. Préférez une alimentation de marque en grande surface (Whiskas, Purina One, Ultima), en animalerie (Almo Nature) ou de type vétérinaire. Une bonne alimentation préserve la santé de votre animal. Mettez en place la bi-nutrition : croquette (Donnez une quantité adaptée en évitant la mise à disposition à volonté) et nourriture humide (sous forme de sachets fraîcheur ou en boîte à raison de 80 à 100 g par jour pour un adulte). Le chat est un animal qui ne boit pas suffisamment. Vous le préserverez des problèmes urinaires, très fréquent chez le chat. Surveillez les quantités donnés et notamment dans les 4 mois, qui suivent la stérilisation, si vous voulez éviter l’embonpoint de votre animal.
Prenez l’habitude de laver minutieusement ses gamelles tous les jours et de renouveler l’eau très régulièrement au moins, matin et soir.
MALPROPRETE
La malpropreté est anormale chez le chat. S’il n’y a aucun motif de type « chat enfermé dans une pièce sans litière, par erreur», les problèmes de malpropreté doivent avant tout faire l’objet d’une consultation vétérinaire si des accidents arrivent trop souvent. La consultation ne doit pas attendre.
La malpropreté est souvent comportementale. (Place de la litière, type de litière utilisée, manque de litière en fonction du nombre de chats). Dès les premiers accidents, posez-vous les bonnes questions et prenez le temps de vous renseigner.
PROBLEMES DE SANTE APRES ADOPTION :
A la signature de votre contrat, vous reconnaissez que tous les frais vétérinaires sont désormais à votre charge. Lors de l’adoption, vous recevez le carnet de santé de l’animal avec un certificat de bonne santé. Dans celui-ci, vous trouverez de nombreux conseils sur la vaccination, la lutte contre les parasites et le vermifuge. La plupart du temps, tout se passera au mieux. Quel que soit l’état du chat à sa prise en charge par l’association (dont l’objet est de limiter la prolifération féline et la maltraitance animale), l’animal a bénéficié des meilleurs soins et part à l’adoption dans un état de santé stable.
Cependant, il n’est pas exclu que l’animal puisse avoir quelques soucis de santé après adoption. Le stress du changement de vie peut en être à l’origine. Certaines pathologies peuvent ne pas avoir été détectées par nos vétérinaires. Le code de déontologie vétérinaire interdit à l’association de prendre en charge des soins après adoption en désignant un vétérinaire.
Soyez donc particulièrement vigilant si vous adoptez un chaton primo-vacciné. Nous vous recommandons très fortement de le protéger en effectuant le rappel de vaccin. Offrez-lui un environnement stable, évitez les courants d’air, les pièces surchauffées ou trop froides.
RETROCESSION DE PROPRIETE et ENGAGEMENT A LA STERILISATION
La rétrocession de propriété intervient dans la semaine qui suit l’adoption, parfois un peu plus pour des raisons d’organisation. Les intervenants de l’AECB agissent sur un territoire de plus de 70 communes et sont des bénévoles. En cas de déménagement, un code sur cette carte vous permettra de mettre à jour votre nouvelle adresse. Attention en fourrière, les chats identifiés dont on ne retrouve pas le propriétaire peuvent être euthanasiés.
Si vous vous engagez à faire stériliser un animal, (avec un chèque de caution), vous devez faire parvenir un duplicata de votre facture vétérinaire par mail , par courrier ou en utilisant le formulaire en ligne qui génère automatiquent un mail aux bénévoles concernés par le suivi après adoptions. Suivez le lien :
https://ecoleduchatduboulonnais.org/engagement-a-la-sterilisation/
A défaut dans les délais impartis, le chèque de caution sera encaissé sans préavis.
Merci de ne pas envoyer les certificats ou duplicatas de facture sur la messagerie Facebook de l’association ou sur les téléphones portables des référentes familles.