Le Phare des Félins

La naissance du Phare des Félins en quelques mots

L’Ecole du Chat du Boulonnais est une association de protection féline qui prend en charge, chaque année de 700 à 900 félins. Lors de sa création, l’association avait pour objectif, de mener des campagnes d’identification/stérilisation, pour protéger les chats sauvages de l’euthanasie en fourrière. Elle s’est rapidement retrouvée dans l’obligation de prendre en charge des chats sociables. 

L’Ecole du chat du Boulonnais a donc fait appel au système « Famille d’accueil », pour accueillir ses petits protégés. Pendant de nombreuses années, l’association a demandé et espéré l’octroi d’un local et la reconnaissance de son travail par les collectivités publiques en vain.

Au pied du mur, après analyse complète de nos dépenses, nous nous sommes rendus compte que l’accueil en Famille d’accueil est particulièrement onéreux en frais vétérinaires. De plus, le système famille d’accueil n’est guère pratique en terme organisationnel quand on n’est sans cesse dans l’urgence pour trouver des accueils. Le conseil d’administration de l’association a donc décidé d’ouvrir un refuge, « Le Phare des Félins ». L’association a eu l’immense chance de trouver des locaux à moins de 30 m de son vétérinaire principal, à Outreau.

L’ objectif du Phare des Félins est de pérenniser l’action de l’association sur le territoire en fédérant de nouveaux bénévoles pour assurer à terme son avenir avec une relève. La présence physique permettra de conforter son statut de partenaire incontournable pour les pouvoirs publics. Agir dans des conditions sereines, sans aucune précipitation avec des moyens permettant de faire face aux urgences, tout en maîtrisant prise en charge, dépenses et sécurité des accueils en famille.

Il sera avant tout un centre de soin, pour accueillir chats et chatons sortant de la rue pour les soins et les quarantaines avant tout placement en famille d’accueil. Trois salles seront réservées aux quarantaines. L’une de ces salles sera plus spécifiquement réservée aux chats atteints de maladies contagieuses, à terme. Le Phare des félins disposera également d’une chatterie pouvant accueillir jusqu’à 12 chats adultes prêts à l’adoption. Les chats pris en charge par l’association passeront par le Phare des Félins, avant tout placement en famille d’accueil. L’objectif du Phare des Félins est de maîtriser le nombre de prise en charge et les dépenses vétérinaires, grâce à la mutualisation des moyens et des médicaments vétérinaires et par la mise en place de protocoles de soins pour éviter les maladies parasitaires très coûteuses. Le phare des Félins dispose également d’un petit jardin qui à l’avenir sera équipé d’une volière et de chalets pour augmenter la capacité d’accueil du refuge.

Les salles d’isolement et de quarantaine seront équipés de cages de convalescence dans des coffrages en résine. D’ici la fin de l’année, l’association s’équipera de box vétérinaires pour accueillir les chats atteints de pathologies contagieuses.