Charte de la Famille d’accueil

La charte de la Famille d’Accueil vient en complément de la charte du bénévole de l’association Ecole du Chat du Boulonnais. Elle définit les engagements de l’A.E.C.B. envers la FA et les engagements de la FA envers l’association.

I  – Définitions

– Famille d’Accueil (FA) : la famille d’accueil est un bénévole de l’association qui héberge de façon temporaire un ou plusieurs chats confiés par l’association en vue de les proposer à adoption et leur trouver un foyer définitif.

II  – L’A.E.C.B. s’engage

  1. A prendre en charge les frais vétérinaires pour le(s) chat(s) placé(s) en accueil,

    Marius, adopté en oct 2016

    Marius, adopté en octobre 2016

  2. A rechercher activement un adoptant pour le(s) chat(s) confié(s), grâce aux photos et informations fournies par la famille d’accueil.
  3. A respecter les préférences énoncées par la FA concernant le nombre de chats accueillis et le type d’accueil (convalescence, socialisation, biberonnage, adulte en attente de famille, chaton en attente de famille).
  4. A fournir sur demande de l’alimentation  ou du lait maternisé (accord avec l’association ou prescrit par le vétérinaire).
  5. A prêter sur demande le matériel nécessaire à l’accueil du chat (gamelles, bac à litière, couchage).
  6. A fournir à la FA tous les renseignements en sa possession sur le chat à accueillir : caractère, habitudes, état de santé, histoire…
  7. A communiquer à la FA la liste des vétérinaires partenaires chez qui elle pourra se rendre au nom de l’association.

III.  La Famille d’Accueil s’engage

  1. A prendre en charge la nourriture de l’animal (sauf cas exceptionnel ou accord préalable avec l’association. La famille d’accueil peut demander un reçu fiscal pour don en nature (abandon de frais en fournissant les factures d’alimentation pour animaux). Une fiche « Abandon de frais » est à votre disposition dans « Vos
    Hebaodan, adopté en août 2016

    Hebaodan, adopté en août 2016

    documents ».

  2. A accueillir et s’occuper du ou des chat(s) confié(s) comme de ses propres chats. Elle en est responsable et doit veiller à leur bien-être physique.
  3. A garder le(s) chat(s) en accueil le temps que l’association puisse lui trouver une place en permettre à l’association de chercher des adoptants.
  4. A prévenir l’association de toute urgence si l’état de santé du ou des chat(s) confié(s) se détériore (refus de s’alimenter, troubles de comportement, symptômes de maladie, etc), pour obtenir l’autorisation d’emmener le chat chez le vétérinaire en urgence si son état le nécessite.
  5. A prendre rendez-vous pour le chat chez le vétérinaire, (stérilisation, castration, vaccination, etc…) lorsque vous en recevez l’autorisation. Au préalable, un mail de la présidente autorisera le vétérinaire à prendre en charge le chat en précisant les actes à réaliser.
  6. A respecter scrupuleusement les indications de l’association concernant les actes à
    Cristal, adopté en nov 2015

    Crystal, adopté en nov 2015

    effectuer chez le vétérinaire.

  7. A ne pas prendre de décisions d’automédication concernant le chat sans avoir consulté l’avis d’un responsable de l’association.
  8. A bien traiter le(s) chat(s) et lui prodiguer tous les soins nécessaires (alimentation, hydratation, administration éventuelle de médicaments), ainsi que de l’attention et l’affection. A faire de son mieux et à lui consacrer suffisamment de temps pour habituer le(s) chat(s) à la présence et au contact humain, le sécuriser et lui apprendre la vie en famille.
  9. A ne pas laisser sortir le chat, faire en sorte de sécuriser l’environnement et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour qu’il ne puisse pas s’échapper (protection des portes, fenêtres, balcon).
  10. A recevoir à domicile et sur rendez-vous les adoptants potentiels, afin de leur présenter le(s) chat(s) et leur donner toutes les informations concernant le(s) chat(s) confié(s).
  11. A ne pas se séparer du chat, ou ne pas le confier (temporairement ou définitivement) à qui que ce soit sans l’accord d’un responsable de l’association.
  12. A se préparer au fait d’accueillir un ou plusieurs chats sur une durée pouvant être longue, et accepter de devoir s’en séparer lors de l’adoption malgré le risque de s’y attacher.
  13. A renvoyer à l’association dans un délai d’une semaine après l’adoption tous les documents fournis par les adoptants, ainsi que le règlement par chèque ou espèce, si l’adoption est finalisée par la FA. Aucun chat ne devra partir avec les adoptants si les papiers et le règlement n’ont pas été fournis par l’adoptant à la FA.