Devenir famille d’accueil

Notre association n’a pas de local, nous fonctionnons uniquement grâce au système des « Familles d’Accueil ». Les Familles d’Accueil  (FA) sont essentielles pour notre association. Sans elles, nous ne pouvons pas fonctionner et prendre en charge de nouveaux petits pensionnaires.

cat-1044750_960_720Qu’est-ce qu’une Famille d’Accueil ?

Etre Famille d’Accueil, c’est accepter d’ouvrir de manière temporaire, la porte de son foyer et celle de son coeur, à une petite boule de poils, le temps de le soigner si nécessaire et de lui trouver une famille d’adoption définitive.

La durée d’accueil peut varier de quelques jours, à quelques mois, selon le chat, son âge, son état de santé, sa sociabilité, etc… L’objectif est de rapidement faire adopter les chats en famille d’accueil pour qu’ils ne s’habituent et ne s’attachent pas trop l’un à l’autre. Si la famille d’accueil a des impératifs (vacances ou autres), nous faisons en sorte de trouver une solution d’accueil pendant son absence.

cat-2062223_960_720

Tous les chats placés en FA sont traités contre les parasites (puces, vers etc…), identifiés et stérilisés.  Il peut être demandé aux FA de conduire le chat chez le vétérinaire, pour les soins. L’association prend en charge tous les frais vétérinaires et peut également fournir de la nourriture ou de l’équipements (bac à litière, caisse de transport) sur simple demande.

Les Familles d’Accueil sont responsables du chat en accueil comme si c’était le leur. Elles sont chargées de lui prodiguer attention, amour ,soins et de le socialiser. La Famille d’Accueil peut bien sûr participer à la recherche d’éventuels adoptants si elle le souhaite.. Elle est d’ailleurs en charge de les recevoir, et de leur parler du chat, de son caractère, de ses habitudes.

Accueillir un chat vous apportera beaucoup de satisfaction et le plaisir d’être utile en agissant en faveur de la cause animale. Le voir grandir, évoluer, s’ouvrir a vous petit à petit, vous procurera un réel bonheur.

Les différentes étapes pour devenir famille d’accueilcats-796437_960_720

  1. Prenez connaissance de la Charte de la Famille d’accueil, des Questions à se poser et du Guide de la Famille
    d’accueil, en cliquant sur les liens.
  2. Remplir le formulaire  » Devenir Famille d’accueil » : Remplir ce formulaire ne vous engage à rien, mais nous permet simplement de mieux vous connaître. Le formulaire est un support pour l’entretien téléphonique qui va suivre. Pour postuler maintenant comme Famille d’Accueil, veuillez cliquer sur ce lien: Devenir Famille d’Accueil.
  3. L’entretien téléphonique : Après réception de votre formulaire, nous vous recontactons par téléphone, afin d’en discuter avec vous et de prendre rendez-vous.
  4. La visite : Cette visite nous permettra de faire connaissance, de visiter l’environnement que vous proposez,  d’approfondir les réponses apportées dans le formulaire et de vous expliquer plus en détail le fonctionnement de l’association.