Procédure d’adoption

cat-1897223_960_720Les différentes étapes d’une adoption à L’A.E.C.B.

Voici les différentes étapes qui conduisent à une adoption :

  1. Remplir le formulaire d’adoption

Vous le trouverez sur notre site: cliquez-ici pour accéder au formulaire.

Remplir ce formulaire ne vous engage à rien, mais nous permet simplement de mieux vous connaître et de gagner un temps précieux par la suite.Si vous ne savez pas répondre à certaines questions, ne faites pas un blocage… le formulaire est juste un support pour l’entretien téléphonique qui va suivre.

2. L’entretien téléphonique

cat-1897232_960_720Après réception de votre formulaire d’adoption, nous vous recontactons par téléphone, afin d’en discuter avec vous. Cet entretien nous permet d’approfondir les réponses apportées dans le formulaire, de vous expliquer plus en détail le fonctionnement de l’association et de répondre à toutes vos questions.

3. La visite chez la famille d’accueil

Si l’entretien téléphonique s’est bien passé, nous vous donnerons, à l’issue de celui-ci, les coordonnées de la ou des familles d’accueil du ou des chats sélectionnés. A vous ensuite de prendre rendez-vous avec elle(s) pour aller voir le ou les chats.

profil_fb_231017

4. La visite d’adoption

Celle-ci se fait en présence d’un responsable de l’association ou d’un bénévole chargé des adoptions (parfois la famille d’accueil elle-même). Il vous faut impérativement venir lors de cette visite avec une pièce d’identité, une caisse de transport (sans caisse de transport, le chat ne part pas), un justificatif de domicile, le règlement complet et le chèque de caution et une enveloppe timbrée si le chat est trop jeune pour être stérilisé.

5. Le suivi post-adoption

Chaque adoptant s’engage à accepter un suivi post-adoption de la part de l’association. cat-1897224_960_720 C’est à dire qu’il s’engage à donner des nouvelles régulièrement à l’association, et à accepter un coup de fil ou une visite de la part d’un de nos bénévoles après l’adoption. Le suivi est l’occasion d’un échange entre les adoptants et l’association. elle nous permet de nous assurer que tout se passe bien, aussi bien pour le chat que pour les nouveaux maîtres, et pour les adoptants, c’est l’occasion de nous poser toutes les questions qui pourraient se présenter. Sachez, chers adoptants, que nous attendons des nouvelles de nos chats dans la semaine qui suit l’adoption.

6. Le transfert de propriété :

Le transfert de propriété est assuré après le suivi du chat ( la visite ou l’appel de suivi téléphonique). Pour les chatons adoptés avant l’âge de 6 mois, le transfert de propriété sera assuré après la production du justificatif de stérilisation. Ce justificatif doit être envoyé par mail à cette adresse ou par courrier à l’adresse suivante : A.E.C.B. – 28 , rue de la Marne – 62360 Condette.

Merci de ne pas envoyer vos justificatifs par messagerie Facebook ou sur notre messagerie orange. Ces messageries sont saturées. Nous n’arrivons plus à les traiter…