Les questions à se poser

En appartement :

  • Un chat peut vivre en appartement si on reconstitue un habitat digne de lui : cachettes, postes d’observation en hauteur et près des fenêtres, griffoirs, jeux non dangereux, alimentation dissimulée dans l’appartement pour qu’il retrouve son instinct de ..

En pavillon :

  • Attention aux accidents de la circulation. Votre jardin est-il clôturé ? Les alentours de votre maison sont-ils dangereux ? (route passante, animaux agressifs dans les jardins voisins, présence de terrain de chasse…)
  • Il est fortement conseillé de ne laisser sortir le chaton qu’après la stérilisation. Le mieux étant d’attendre qu’il ait atteint sa taille définitive vers 10-11 mois. Vous pouvez apprendre à votre compagnon les limites de son territoire à l’aide d’un harnais et d’une laisse. Attention, il faut bien vérifier l’attache de la laisse et la fixation du harnais car si votre compagnon venait à s’échapper avec son harnais, il pourrait se coincer dans un arbre.
  • Il est dangereux et IRRESPONSABLE de laisser un chat sortir la nuit, c’est à ce moment-là que les accidents sont les plus nombreux. Les pupilles à géométrie variable du chat deviennent un handicap lorsque le chat croise une voiture : celui-ci fixe alors les phares et devient provisoirement aveugle, il ne bouge plus et se fait renverser.

    Flocon, adopté en nov 2015

    Flocon, adopté en novembre 2015

Avez-vous préparé votre logement ?

Attention un animal surtout jeune risque d’endommager et/ou de souiller les meubles, tapisseries, parquets, moquettes, portes, objets de décoration, câbles, plantes… Avez-vous des meubles fragiles ou qui ne doivent pas être griffés ou mordillés ? Qu’avez-vous prévu pour ?

Y’a-t-il d’autres animaux à la maison, ont-ils déjà vécu en présence d’un compagnon ? Sont-ils stérilisés, vaccinés, identifiés ?

Toffee, adopté en fev 2017

Toffee, adopté en février 2017

Pour les premiers jours et jusqu’à ce que les relations soient totalement amicales, il ne faudra pas laisser les animaux ensemble sans surveillance surtout un jeune chat avec un chien, ce dernier pouvant involontairement le blesser mortellement.

Si vous avez des petits animaux de compagnie, sont-ils protégés dans une pièce ou une cage ? Seront-ils en présence du chat ? Il faut savoir que l’instinct de chasse est important chez un chat, celui-ci peut blesser un petit compagnon en jouant avec.

 

Il faut savoir que le chat est territorial. Si vous avez plusieurs chats à la maison, pour que les relations entre vos protégés se passent bien, il faut que les besoins principaux (nourriture, point d’eau, litière, cachette, …) se trouvent en quantité suffisante et à plusieurs endroits.

Combien d’absences avez-vous ?

Il ne faut pas laisser l’animal seul longtemps. S’il n’a pas la même notion du temps que nous, il peut tout aussi bien s’ennuyer et déprimer. Ne prendre un animal que pour combler le vide que l’on ressent le soir en rentrant d’une journée de travail est malsain.

Si vos absences dépassent 4 heures d’affilée, ne prenez pas de jeunes chatons, ils ne peuvent être correctement éduqués. Ils vont stresser de se retrouver seul et s’occuperont à leur manière, votre domicile  deviendra un terrain de jeu amusant mais aussi très dangereux. Les chatons et surtout chiots adorent tout goûter et ingèrent des produits ou des objets pouvant être toxiques ou entraîner des occlusions/perforations. Un animal livré à lui-même tout une journée pourra développer des troubles du comportement : agressivité ou passivité anormale, léchage intensif, destruction, malpropreté…

Avez-vous déjà eu des animaux ?

leetchi, adopté en août 2015

Leetchi, adopté en Août 2015

Si vous êtes novices, ne prenez pas un jeune animal, les erreurs d’éducation que tout le monde commet au début peuvent s’avérer dangereuses pour la suite.

Si vous avez déjà eu un animal et que celui-ci est décédé de manière accidentelle ou disparu, avez-vous pris des mesures pour que cela ne se reproduise pas ?


Avez-vous des enfants, de quels âges ?

Ont-ils pris conscience qu’un animal a son caractère, ses envies, ses besoins, qu’ils ne doivent pas être manipulés brutalement ou par surprise ? Un jeune chat a besoin de dormir au calme pour avoir une bonne croissance, si l’animal n’a pas envie de jouer ou d’être porté, il faut le laisser tranquille.

Est-ce que tous les membres de la famille sont prêts ? Etes-vous sûrs que personne n’est allergique ?

La décision d’avoir un animal se prend en famille car tous les membres seront impliqués au même titre qu’à l’adoption d’un enfant.

Si un membre de la famille a tendance à être perturbé lors du changement de saison, par le pollen, s’il a déjà été incommodé lors de sa visite chez un ami ayant un animal, faites les tests avant d’accueillir  votre compagnon.

Avez-vous pris conscience du temps qu’un animal demande pour être épanoui ?

Roots adopté en en sept 15

Roots, adopté en sept 2015

Un jeune chaton fera inévitablement des bêtises, il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour l’éducation. Un chaton s’éduque, si vous ne voulez pas qu’il fasse certaines choses en tant qu’adultes (dormir dans les chambres, sauter sur les meubles) c’est maintenant qu’il faut lui interdire.

Les chats doivent retrouver leur bac à litière propre tous les jours sous peine de devenir malpropres. L’éducation demande de la patience et de la persévérance. L’apprentissage ne se fait pas en une journée ou en un mois.

Qui s’occupera quotidiennement de l’animal et de sa santé ?

Ce sont aux adultes de s’assurer du bien être de leur compagnon. Si ce sont les enfants qui sont chargés du changement de la litière ou de donner la nourriture, il faut absolument qu’un adulte surveille que ces actes sont bien effectués.

S’occuper d’un animal et prendre ainsi conscience de la responsabilité qu’on a envers lui est très enrichissant pour un enfant. Il est possible de faire un planning sur lequel sont notées les choses à faire, l’enfant cochant lorsqu’il les a effectuées, l’adulte contrôlant.

Etes-vous rebuté par le ménage ? Pensez bien qu’un chat perd ses poils, plus ou moins selon les saisons et le stress, et qu’il salit.