Abandonner son chat

Nous avons souvent de la part de particuliers la réflexion suivante :

 » Non, non, je ne veux pas l’abandonner, juste vous le confier… »

L’association n’a pas vocation à accueillir les chats de particuliers. Lorsque vous avez adopté ce chat, vous vous êtes engagé à vous en occuper tout au long de sa vie. Pour rappel, un chat vit en moyenne 15 ans, et les plus chanceux peuvent même dépasser les 20 ans. Il faut y penser avant de prendre un chat. Certes on ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve dans les 20 prochaines années. Mais un engagement est un engagement. Vous n’allez pas abandonner votre enfant au moindre souci, alors pourquoi serait-ce plus acceptable pour un chat ?  Ça ne l’est pas. Le chat n’est pas non plus un objet de consommation, que l’on prend et que l’on jette lorsque bon nous semble. C’est un être vivant et sensible, et un membre à part entière de la famille.

Par contre, nous sommes toujours disponibles pour vous donner des conseils pour trouver des solutions autres que l’abandon, à condition que vous vouliez bien les entendre. La plupart des personnes qui nous appellent arrivent résignées, décidées à se débarrasser de leur chat au plus vite, et n’écoutent absolument pas les solutions autres que nous proposons. Et pourtant bien des abandons pourraient être évités si ces personnes étaient correctement informées, et surtout si elle voulaient bien faire un minimum d’efforts plutôt que de chercher toujours la facilité. Un chat, on le prend avec ses qualités et ses défauts, il faut le savoir. Le chat parfait n’existe pas, mais bien des problèmes de comportement chez le chat sont d’abord dû au comportement de leurs humains. Donc en modifiant nos comportements, cela suffit très souvent à résoudre le souci.

Nous acceptons de prendre en charge des chats de particuliers à certaines conditions :

  • que vous vous engagiez à garder votre chat chez vous jusqu’à son adoption (et ce quel que soit le temps que ça prend, les adoptions de chats adultes pouvant prendre plusieurs mois, voire plusieurs années).
  • que vous mettiez votre chat « en règle », à vos frais : cela implique qu’il soit vacciné, identifié et stérilisé
  • que vous ayez tout tenté auparavant pour trouver des solutions autres (et par conséquent écouté nos conseils)

Pour le cas exceptionnel où un chat de particulier se retrouverait dans l’une de nos familles d’accueil, nous vous demanderons un parrainage (15 euros par mois) jusqu’à l’adoption du chat (quel que soit le délai que ça prendra), pour nous permettre de payer les frais d’entretien courant (croquettes, litière, antiparasitaires etc). Mais ceci reste exceptionnel, nos places au sein de nos familles d’accueil sont réservés aux chats sans maître, n’ayant personne pour s’occuper d’eux.

Pour résumer, qu’il s’agisse de chats trouvés errants, ou de votre propre chat, nous vous demanderons un maximum d’implication et d’efforts. Si vous n’êtes pas prêts à faire ces efforts, il est inutile de nous contacter.