Guide de la Famille d’accueil

 

Tests FIV (sida) et FeLV (leucose féline)

Nos chats ne sont testés que lorsqu’il n’y a pas le choix, sur les conseils du vétérinaire, dans le cadre de soins.

Les chatons de moins de 6 mois ne sont pas testés FIV/FELV car  le test réalisé sur un animal jeune, bien que pertinent, ne constitue pas une garantie et qu’un suivi adapté à chaque cas reste indispensable. En effet, il arrive que ceux-ci perdent leur positivité en grandissant.

L’association agit avec toutes les précautions nécessaires, quand nous avons un chat positif au FIV ou à la leucose.

L’association est contre l’euthanasie automatique des chats positifs !

Avant le placement en famille d’accueil

Si des bénévoles souhaitent placer un chat en FA directement avec vous, redirigez-les
vers la coordinatrice FA, même si vous êtes d’accord et avez de la disponibilité. Le but est de vérifier qu’un autre chat n’est pas pressenti pour vous, à ce moment là. Il est probable qu’une capture soit en cours pour vous placer un chat.

Soins vétérinaires :

La FA doit s’occuper des chats ou chatons hébergés temporairement comme s’il s’agissait des siens : cela implique de s’occuper du suivi vétérinaire. Comme les chats placés en FA viennent directement de la rue, ils ne sont pas vaccinés et les petits ont souvent un coryza. De plus, ils ont très souvent des parasites (puces, vers, etc). Mais il s’agit aussi, tout au long de leur accueil, de vérifier qu’ils n’ont pas le nez ou les yeux qui coulent, qu’ils n’éternuent pas etc. En cas de doute, la FA peut et doit contacter un des bénévoles de l’association pour demander conseil ou aide.

 

Moz, adopté en juillet 2016

Moz, adopté en juillet 2016

La FA peut être amenée à devoir emmener les chats chez le vétérinaire, ou à pratiquer des actes légers de soins (gouttes dans les yeux ou dans les oreilles, cachets à faire avaler, spray ou pipette anti puce à appliquer, etc).

Dans la mesure du possible, on essaie de les mener chez le vétérinaire pour un premier check up avant de les placer en famille d’accueil (mais dans certains cas, comme le soir ou le week-end, il est impossible de faire cette visite avant de mettre les chats en FA). C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de garder les chats à l’écart dans une pièce fermée, pour ne pas risquer de transmettre les parasites aux autres chats de la maison.

Une pipette d’antiparasitaire sera appliquée, immédiatement, si le chat n’a pas bénéficié de sa visite de prise en charge chez un vétérinaire avant le placement chez vous.

La visite de prise en charge interviendra dans les jours qui suivent. Le vétérinaire devra compléter une fiche de prise en charge, disponible sur le site. Cette fiche de prise en charge devra suivre le chat, tout au long de son parcours en famille d’accueil et devra être complétée tout au long du placement.

Les soins vétérinaires sont pris en charge par l’association. Tous les soins vétérinaires sont soumis à l’approbation de notre présidente. Lorsque les soins sont approuvés, un mail est envoyé au vétérinaire et on vous donnera l’autorisation pour prendre rendez-vous avec le vétérinaire désigné.

 

Si vous avez besoin de vermifuge ou de pipette anti-puce, vous pouvez être amené à les acheter directement (après accord de notre présidente). Ces achats vous seront intégralement remboursés. Merci de remplir la fiche « Remboursement de Frais » dans l’espace « Devenir Bénévole / Les documents de l’AECB » et d’y joindre les tickets de caisse ou factures, à transmettre rapidement au siège de l’association pour obtenir le remboursement.

Quand un chat est malade, il faut réagir vite : les personnes à appeler en priorité sont la Présidente et notre Vice-Présidente. Laissez un message si on ne vous répond pas immédiatement. Vous serez rappelé le plus vite possible.


Relations avec la coordinatrice FA :

Dès que vous avez trouvé un nom pour le chat, nous l’indiquer avec le descriptif de l’animal (couleurs, particularités physiques). Merci d’éviter les Minous, Minettes et les noms trop courants.

Quand vous jugez que le chat est adoptable :

  • Envoyez des photos du chat pour sa mise en adoption sur l’adresse mail ici.  Essayez tant que possible de prendre des photos du chat à adopter en gros plan, de face, pour qu’on puisse plus facilement le présenter à l’adoption.

Si vous ne possédez pas d’appareil photo numérique, un bénévole pourra être amené à passer prendre quelques photos.

  • Merci de nous fournir le plus de détails sur le caractère et le comportement du chat en accueil.

L’adoption

Illidan, adopté en mai 2015.jpg

Illidan, adopté en mai 2015

Les FA doivent accepter la visite de personnes souhaitant adopter les chats.

Les adoptants potentiels sont présélectionnés par la coordinatrice FA et par les bénévoles
qui traitent les appels téléphoniques. Ils sont ensuite redirigés vers les FA ayant un chat qui correspond à leurs critères.

Les bénévoles en charge du coté administratif des adoptions indiqueront le n° de téléphone des FA aux adoptants potentiels pour qu’ils prennent contact directement pour convenir d’un rendez-vous pour venir rencontrer les chats directement chez la FA. La FA sera informée par téléphone de la visite éventuelle d’un potentiel adoptant.

Lors de la visite des potentiels adoptants :

  • La FA explique les modalités d’adoption à l’adoptant.
  • La FA s’assure que les adoptants potentiels semblent pouvoir offrir un environnement de vie adapté au chat.
  • Discutez avec les adoptants pour s’assurer qu’ils semblent corrects. Si besoin, une tierce personne de l’association peut venir assister la famille d’accueil.

Il faut bien questionner l’adoptant potentiel avant de procéder à l’adoption. Cela permet de limiter les risques de maltraitance et les situations où il faut reprendre le chat.

Demander à l’adoptant potentiel si :

Canaille, adopté en mai 2016.png

Canaille, adopté en mai 2016

  • il a déjà eu des chats : si ce n’est pas le cas, il faudra lui apprendre les règles de sécurité de base et l’inviter à consulter le guide de l’adoptant sur notre site Internet ;
  • leur environnement n’a pas l’air dangereux (route à proximité, appartement en étage très élevé et refus de le protéger, voisins n’aimant pas les chats…) ;
  • ils ont d’autres animaux (leur conseiller une mise en relation en douceur, petit à petit et sous haute surveillance) ;
  • ils ont déjà tout prévu pour le petit minou : gamelle, litière…

En cas de doute :

  • N’hésitez pas à retarder l’adoption de quelques jours (afin que l’association puisse
    tenter de s’assurer du sérieux de l’adoptant potentiel) ou la refuser. Ne laissez jamais partir un chat si vous avez un doute sur l’adoptant.
  • Alertez la coordinatrice FA par téléphone sur l’adoptant
  • Si le chat n’a pas encore été identifié et déparasité, l’adoption doit impérativement être repoussée. Nous n’avons absolument pas le droit de laisser partir des chats non identifiés. Il faut le faire au nom de l’association. Le chat sera mis à celui de l’adoptant après la stérilisation si elle n’a pas été faite et un suivi du chat adopté.

Les frais d’adoption :

Les tarifs d’adoption varient en fonction des soins obligatoires déjà reçus au moment de l’adoption et comprennent l’adhésion à l’Ecole du Chat du Boulonnais, gratuitement la première année. 

Il est possible d’étaler le règlement en plusieurs fois : les adoptants donnent plusieurs

Moz à 2 mois

Moz à 2 mois

chèques dès le départ, qui additionnés font le montant total. Certains chats sont proposés à l’adoption en sauvetage (cela concerne ceux qui ont peu de chance de trouver un adoptant car ils sont vieux, handicapé, positif à la leucose ou au Fiv) à un tarif moindre ou contre un don.

La stérilisation est obligatoire pour tous nos chats, mâles comme femelles. Si la stérilisation n’est pas faite au moment de l’adoption (car le chat est trop jeune), nous demandons un chèque de caution de 100 € (non-encaissé), que nous détruirons sur présentation d’un justificatif de stérilisation. La stérilisation doit être effectuée avant la fin de son septième mois.

Proposez aux futurs adoptants la primo-vaccination typhus-Coryza et la seconde injection si cela n’a pas été fait. L’association bénéficie de tarifs négociés avec ses vétérinaires. Les tarifs pratiqués hors association sont plus du tout les mêmes… Le reproche nous est souvent fait de ne pas avoir proposé ses soins, lors des suivis post-adoption.

Les conditions de l’adoption :

  • Imposez toujours un délai de réflexion de deux ou trois jours minimum après que l’adoptant ait vu le chat pour la première fois.
  • N’hésitez pas à rappeler aux adoptants qu’ils doivent amener les pièces justificatives ( copie des papiers d’identité, justificatif de domicile, chèque de caution si il y a lieu).
  • La famille d’accueil s’assure que l’adoptant a pris connaissance de la charte d’adoption sur le site. Il signera la charte en signant le contrat d’adoption.

Ce document est remis aux FA par l’association en version papier ou informatique (en fonction de la FA, si elle a ou non une imprimante).

A l’issue de la visite, l’adoptant peut signer un contrat de réservation. Un petit coup de fil à un responsable de l’association sera nécessaire pour fixer la date de l’adoption et la signature du contrat d’adoption. Dans la plupart des cas, un responsable de l’association sera présent au moment de la signature de l’adoption. Un chèque de caution de 40 € est demandé à cette étape. Ce chèque est déductible du prix total de l’adoption.

Maredsous, adopté en août 2016

Maredsous, adopté en août 2016

La famille d’accueil récupère :

  • la photocopie de la pièce d’identité de l’adoptant (si vous n’avez pas de scanner, pensez à leur demander une photocopie),
  • la photocopie d’un justificatif de domicile récent (< 3 mois ),
  • le ou les chèques à l’ordre de « Ecole du chat du Boulonnais ». En cas de règlement en plusieurs fois, les chèques seront encaissés avec un intervalle d’un mois entre deux encaissements.

La famille d’accueil donne à l’adoptant :

  • un exemplaire du contrat comprenant la charte d’adoption
  • le carnet de santé du chat (fourni par le vétérinaire lors de l’identification du chat).

Le feuillet rose d’identification ICAD est gardé par l’association. Le transfert d’identification sera effectué après la visite ou le suivi téléphonique post-adoption.

La fiche de suivi vétérinaire du chat remise lors de la  prise en charge par le vétérinaire et complété au fur et à mesure par la famille d’accueil doit être remise à l’association.

  • Il devra avoir une cage de transport de bonne qualité (les chats ou chatons ne doivent pas partir s’ils ne sont pas dans une cage de transport bien fermée).
  • Dans le cas où le chat a été vacciné avant l’adoption, donnez bien à l’adoptant la date du rappel du vaccin.

Le Suivi effectué par l’association :

La FA doit rappeler aux adoptants potentiels qu’un suivi sera effectué par l’association. Elle pourra être amenée à appeler les adoptants pour prendre des nouvelles et s’assurer que tout se passe bien, demander des photos du chat dans son nouvel environnement

Mahru, adopté en janvier 2017.jpg

Mahru, adopté en janvier 2017

voire se déplacer pour voir l’intégration du chat dans son nouveau foyer.

Si un des points ci-dessus n’est pas respecté par l’adoptant, ou qu’il manque des éléments, la FA ne devra en aucun cas laisser partir le chat et recontacter un bénévole de l’association (par exemple la coordinatrice FA) pour décider si l’adoption est possible malgré tout ou non.

La FA ne doit jamais laisser partir le chat avant :

  • qu’il soit identifié au nom de l’association,
  • d’avoir le ou les chèques et tous les papiers nécessaires : la charte d’adoption signée, une photocopie de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile,
  • un délai de réflexion de deux ou trois jours après que l’adoptant ait vu le chat pour la première fois,
  • que l’adoptant ait une cage de transport solide en bon état.

Si la présence d’un responsable de l’association n’est pas possible, lors de l’adoption :

Le contrat sera rédigé par l’association, qui le fera parvenir à la famille d’accueil par mail si celle-ci peut imprimer ou par un autre moyen. Le contrat est à imprimer en deux exemplaires : un pour l’adoptant, un pour l’association.

Après l’adoption, regrouper dans une enveloppe portant votre prénom/nom, le nom du chat et le nom de l’adoptant :

  • La fiche de suivi médical remise à la prise en charge, complété tout au long du séjour en famille d’accueil.
  • la copie du contrat d’adoption
  • la photocopie de la carte d’identité de l’adoptant
  • la photocopie d’un justificatif de domicile récent de l’adoptant
  • le règlement en un ou plusieurs chèques, qui seront encaissés avec un intervalle d’un mois.
  • Le chèque de caution, si le chat n’a pas été stérilisé.

L’ensemble de ces éléments seront à transmettre au siège de l’association.