Site icon Ecole du Chat du Boulonnais

Les différents rôles des familles d’accueil

 

L’association ne possède pas de structure type refuge. Elle fonctionne uniquement grâce à l’aide des familles d’accueil bénévoles. L’association a pour mission principale la protection des chats libres. Dans ce cadre, Un bon nombre des chats pris en charge sont des chats sociables abandonnés ou de jeunes chats nés dans la rue. Lorsqu’ils sont capturés, ils sont confiés à une de nos familles d’accueil.

Languette, adopté en nov 2015

Une famille d’accueil supplémentaire, c’est un chat sauvé du danger, de la détresse et souvent d’une mort certaine dans la rue.

Être famille d’accueil : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’héberger temporairement un ou plusieurs chats afin de lui permettre de retrouver ou découvrir la sécurité et la chaleur d’un foyer en attendant de lui trouver un foyer définitif. Il nous est impossible  de dire à l’avance quelle sera la durée de l’accueil de chats ou chatons puisque celle-ci est directement liée à leur adoption (qui n’est généralement pas prévisible).

Nous avons différentes formes de familles d’accueil :

Hamlet, adopté en Avril 2015

Dans certains cas, il peut s’agir de chatons très jeunes et non sevrés (séparés trop tôt de leur mère en cas de force majeure ou très grand danger). Dans ce genre de cas, la FA pourra être amenée à biberonner (nos bénévoles sont toujours présents pour conseiller les FA).

Yvon, adopté en octobre 2015

 

Nous plaçons aussi souvent des chats adultes en famille d’accueil. Ces chats demandent généralement moins de disponibilité et de patience que les chatons. Mais leur accueil est généralement de plus longue durée que les chatons (plusieurs mois).

Quelques règles de base :

Bao, adopté en 2015

 

L’association peut prêter du matériel (bac à litière, gamelles, arbre à chat…), y compris de la nourriture si la FA le demande (NB : l’association souhaite que les chats soient nourris avec de la nourriture de bonne qualité, notamment pour se remettre des carences dues à leur vie dans la rue, et plus particulièrement pour les chatons).

Avant de se lancer, il faut avoir conscience que laisser partir un chat avec lequel on a vécu plusieurs semaines voire plusieurs mois est toujours difficile.

Un engagement réfléchi

Nous ne pouvons pas savoir à l’avance non plus quand et combien de chatons nous allons capturer pour les sauver, c’est pourquoi à tout moment nous avons besoin de savoir si nous avons ou non des FA disponibles pour tant ou tant de chats ou chatons. Pour cette raison, indiquer à l’association qu’on est OK pour devenir famille d’accueil doit être un acte réfléchi. Il serait fort ennuyeux que l’association capture des chatons afin de les mettre en FA, et se rende compte au dernier moment que finalement  pour une raison ou pour une autre, la FA vers laquelle les chatons devaient se diriger n’est plus disponible, ou encore se rende compte après quelques jours que la FA ne veut plus accueillir le chaton (merci de lire l’encart « questions à se poser » p.4).

La FA s’engage à s’occuper du chat comme si c’était le sien, à en prendre soin, le nourrir correctement, s’assurer de sa bonne santé ou de sa bonne convalescence.

La FA s’engage à avertir très rapidement l’association en cas de soucis, maladie ou blessure du chat afin que soit décidée la marche à suivre.

La FA s’engage à respecter quelques règles de sécurité.

Quitter la version mobile