Que faire si vous voyez une portée de chatons non sevrés ?

 

chatons non sevrés

Une portée de chatons non sevrés dans la nature n’est pas forcément abandonnée : il faut d’abord observer l’état général des chatons, sans les toucher… s’ils sont dodus, calmes et propres, souvent la mère est dans les parages. Elle peut être partie se nourrir et va revenir s’occuper de ses petits. Ne les déplacez pas et ne les dérangez pas, elle est de loin la meilleure pour aider ses chatons à grandir. Ne prélevez pas les chatons non sevrés de façon inconsidérée.
Vous pouvez par contre leur aménager un abri douillet si besoin, nourrir la mère allaitante avec une alimentation chatons de préférence (croquettes et pâtée chatons) et lui donner de l’eau fraiche en abondance. Elle pourra être identifiée et stérilisée plus tard, et les chatons identifiés et proposés à l’adoption.

S’il s’agit réellement de chatons non sevrés abandonnés (mère accidentée, malade, etc), il est probable que les chatons apparaissent sales et miaulent de faim. Il est alors urgent de les mettre à l’abri car ils ne peuvent survivre sans leur mère :
Les amener chez un vétérinaire pour évaluer leur âge et leur état de santé. Suivre les recommandations portant sur l’alimentation et les soins.
Leur donner une alimentation adaptée : pas de lait de vache, uniquement du lait maternisé chatons que l’on achète chez les vétérinaires, pharmacies et magasins spécialisés (pas vendu en grandes surfaces). Le nombre de tétées et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l’âge du chaton et du type de lait utilisé. Le chaton devra être nourri avec un biberon ou une pipette s’il ne tète pas, en respectant les quantités et la fréquence en fonction de l’âge. Le chaton ne doit pas être mis sur le dos pendant qu’il boit le lait pour éviter les fausses routes. Il reçoit du lait maternisé jusque l’âge de deux mois (sevrage) mais peut commencer à manger un aliment plus consistant (bouillie = mélange de lait maternisé et de pâtée chatons 1er âge) à partir de 3-4 semaines d’âge.

Les aider à faire leurs besoins:
Un chaton nouveau-né est encore incapable de faire ses besoins tout seul. A l’aide d’une compresse humide, massez le ventre et la région anale du petit chaton afin de provoquer la défection. Ensuite, nettoyez-le.
Les maintenir à une température adaptée, dans un environnement à 24°. Vous pouvez utiliser une bouillotte (en vérifiant la température), s’il s’agit de très jeunes chatons.

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions et conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s